Connexion
La date/heure actuelle est 06/18/2018, 20:11
Voir les messages sans réponses
Écriture automatique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le paranormal vous ouvre les portes Index du Forum -> Occultisme -> les Sciences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2008
Messages: 91
Localisation: condom

MessagePosté le: 02/13/2009, 15:15
Sujet du message: Écriture automatique
Répondre en citant

L'écriture automatique est une technique de spiritisme supposée permettre de communiquer avec les esprits de l' au-delà. Sa popularité vient de l'absence d'équipement et de sa facilité de mise en oeuvre. La plupart des pratiquants s'exercent seuls, afin d'éviter toute mystification de la part de tiers mal intentionnés. La réalité du phénomène est vérifiable, la provenance des messages écrits et leur contenu restent source de débats.
 
Les origines 
La communication avec les esprits est un thème ancestral commun à la plupart des civilisations. De l' oracle grec au chaman indien, en incluant parfois le griot africain, les personnes en contact avec des créatures non terrestres caractérisent de multiples traditions. En occident, au XIXème siècle, les soeurs Fox popularisent les exercices de communication avec l'au-delà, puis Allan Kardec établit la doctrine du spiritisme. Des séances de tables tournantes deviennent très à la mode en Europe et aux Etats Unis. L'intérêt décline au début du XXème siècle, en raison des difficultés à comprendre la signification des coups entendus dans la table. De plus, certains escrocs simulent le phénomène pour estorquer de l'argent à un public crédule. Néanmoins, quelques expérimentateurs sérieux captent des messages lettre par lettre (1 coup = A, 2 coups = B, 3 coups = C ... etc) dans lesquels les esprits indiquent qu'ils leur est possible d'influencer la main d'une personne volontaire. Il suffit à cette personne de tenir au stylo au dessus d'une feuille et le message sera noté. L'écriture automatique devient alors un exercice classique de spiritisme et des milliers de personnes se découvrent médium (spiritisme). 
Les deux sortes d'écritures automatiques 
1) L'écriture automatique inspirée : La personne prend une feuille blanche et un stylo, se met dans un état de recueillement et de sérénité, accepte l'influence du monde des esprits et note d'elle même, sans réfléchir, les mots qui lui viennent. Généralement la personne ne retient rien de ce qu'elle écrit et ne comprend le sens du message qu'en le lisant. Cet exercice assez facile, possède l'inconvénient de mélanger parfois les pensées personnelles et les pensées inspirées. L'entrainement consiste alors à faire abstraction de toute réflexion. 
2) L'écriture automatique mécanique : La personne prend une feuille blanche et un stylo, se met dans un état de recueillement et de sérénité, accepte l'influence du monde des esprits et détend complètement sa main. Au bout de quelques secondes (ou quelques minutes), la personne sent de légers coups dans les doigts, puis sa propre main se met à écrire "toute seule". La personne ne sait absolument pas quels mots ou quels signes vont être notés. Cet exercice s'avère plus laborieux à réaliser et nécessite généralement plusieurs tentatives. Dans les premiers temps, seuls quelques gribouillis sont obtenus. De plus les mots d'une même phrase sont toujours liés entre eux (il n'y a pas d'espaces), ce qui ne facilite pas la lecture. Cette méthode possède néanmoins l'avantage de ne pas faire intervenir les opinions du pratiquant dans le contenu du message reçu. 
Les tests de validité 
Dans le but de vérifier la réalité du phénomène, le test suivant peut être réaliser : Un témoin choisit au hasard un livre qu'il ne connait pas. Sans ouvrir le livre, il note sur un papier un numéro de page et un numéro de ligne. Ensuite, il rencontre le médium et, sans lui adresser le moindre mot, il attend la phrase écrite par les Esprit à travers ce médium. Une fois la phrase écrite, il ne reste plus qu'à ouvrir le livre pour vérifier si la phrase correspond bien à celle imprimée à la page et à la ligne en question. Ce test atteste que l'intelligence qui écrit n'est pas celle du médium. 
Les cas d'accident  
L'écriture automatique, comme tout exercice spirite, n'est pas un amusement à prendre à la légère. Elle exerce une réelle influence sur la santé physique du médium (salutaire si faite sérieusement ou néfaste pour les insouciants) et surtout elle rend le médium beaucoup plus sensible à l'influence d'éléments naturels encore peu connus. Le témoignage du Docteur Carl Wickland, basé sur plus de trente années d'expérience professionnelle en tant que psychiatre et en tant que spirite peut servir d'exemple : "Le problème grave de troubles mentaux provoqués par des expériences spirites inconséquentes attira pour la première fois mon attention lorsque j'eus vent des cas de plusieurs personnes dont les expériences apparemment innocentes avec l'écriture automatique et le Ouija aboutirent à une telle démence qu'elles durent être envoyées en hôpital psychaitrique. Néanmoins, aucun rapport officiel en France ne fait état de tels accidents sur les 20 dernières années. 

_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: 02/13/2009, 15:15
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le paranormal vous ouvre les portes Index du Forum -> Occultisme -> les Sciences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Guild Wars Alliance theme by Daniel of Gaming Exe
Guild Wars is a trademark of NCsoft Corporation. All rights reserved.
Traduction par : phpBB-fr.com